Expertise

L’Unaf a rencontré la Présidente de la CNAF, Isabelle Sancerni et le Directeur Général, Nicolas Grivel

Le 26 juillet 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont rencontré Isabelle Sancerni, Présidente de la Cnaf et Nicolas Grivel, Directeur Général, afin de faire le point sur plusieurs dossiers suite à l’adoption de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) Etat-Cnaf 2023/2027 et en vue du futur PLFSS 2024 (Projet de loi de finances de la sécurité sociale).

Unis pour les familles

Cet entretien, auquel participaient aussi Frédéric Vabre, Directeur de Cabinet de la CNAF et Servane martin, Chargée de mission au pôle « Protection sociale – Santé – Vieillesse » à l’Unaf, a également été l’occasion d’échanger sur la politique de soutien à la parentalité, sur la nécessité de définir des axes prioritaires et de soutenir l’animation territoriale. Il a aussi été question de congé parental d’éducation suites aux annonces faites par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

L’Unaf a fait part de son inquiétude et a alerté sur le possible déplafonnement des tarifications en crèche, alors même que les augmentations importantes ont déjà été supportées par les familles sur la dernière COG et que celles-ci subissent de surcroît actuellement les conséquences fortes de l’inflation. Ce déplafonnement pourrait également augmenter le nombre de familles perdantes de la réforme du CMG (Complément Mode de Garde) déjà élevé (43%).

En effet, étant donné que la réforme du CMG vise à rapprocher les restes à charge des familles en crèche et chez l’assistant maternel, le déplafonnement en crèche s’appliquerait également aux bénéficiaires du CMG. Ainsi, un nombre encore plus important de familles se verrait perdre le bénéfice de cette prestation.

Contact : Afficher l'email