Monsieur Michel CAPONI, Président de l’Udaf rencontre Madame Laurence NOUVEAU, directrice des Jardins de Cocagne de Lozère
Vendredi 21 juillet 2023, le Président de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Lozère, Monsieur Michel CAPONI, est allé rencontrer la directrice des Jardins de Cocagne de Lozère, Madame Laurence NOUVEAU. Cette entrevue a été l’occasion de redécouvrir les pratiques de chacune de nos associations et de réfléchir à des projets dans l’intérêt des personnes accompagnées. Les Jardins de Cocagne est un chantier d’insertion par l’activité du maraichage bio proposant du travail à des femmes et à des hommes en situation de précarité pour qu’ils puissent redémarrer leur projet de vie. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Madame NOUVEAU a présenté les activités des Jardins, et pour cause, 70% des sorties sont positives. Ce chantier d’insertion propose aux travailleurs des horaires de travail adaptables, allant de 20 à 35 heures. Les salariés détiennent tous les avantages du salariat classique comme la mutuelle d’entreprise ou les fournitures des équipements de travail. L’idée principale est de réaliser un accompagnement global socioprofessionnel des salariés en interne. En embauchant 75% de jeunes et 50% de bénéficiaires du RSA, l’enjeu de cette structure est l’insertion par l’activité économique. Monsieur Michel CAPONI a grandement salué le travail réalisé par les équipes des Jardins et a saisi cette rencontre pour présenter le nouveau dispositif de Microcrédit personnel « à taux zéro » initié par l’Udaf de la Lozère. Cette initiative a reçu un accueil très favorable, dans un contexte ou les freins liés à la mobilité sont nombreux.
De nouvelles réunions sous forme d’ateliers seront programmées dès la rentrée afin de renforcer les liens entre l’Udaf et cette association méritante !