Qui sommes-nous ?

Association engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de la Lozère est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics, représentants politiques et acteurs administratifs. Pluraliste, l’Udaf anime un réseau de 25 associations familiales. Elle porte divers services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Occitanie.

Chiffres clefs

Le Lot – Mende
1789
familles adhérentes en Lozère
24
représentants familiaux bénévoles
25
associations familiales adhérentes
30
professionnels qualifiés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf de la Lozère pour l’année 2022

Nos communiqués de presse

Service

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Expertise

Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.

Service

Face aux cascades de frais bancaires entraînant de très nombreux ménages dans des situations de malendettement douloureuses, des dispositifs de plafonnement des frais d’incidents bancaires […]

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

L’Union Départementale des Associations Familiales représente officiellement toutes les familles du département. Elle est reconnue d’utilité publique et a un caractère institutionnel conféré par ordonnance du 3 mars 1945 et loi du 11 juillet 1975.

L’ UDAF de la Lozère obtient le 23 février 2012 l’appellation « Maison pour les Familles » par décision du ministère (D.G.A.S.) : une appellation dédiée aux structures exemplaires faisant preuve d’innovation sociale. Un objectif : « rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles ».

Les offres d’emploi de notre réseau

Udaf 48 – MPJM- Poste basé à Mende (48)
CDD 7 mois

Udaf 48 – Référent Social diplômé – Poste basé à Mende (48)
CDD 6 mois 35H00